vendredi 15 mai 2009

TURMONTERO au PANNONICA

TURMONTERO sont au PANNONICAscènejazzetc. vernissage1905091900. esclavage.


(voir ça)


(ne lire pas ça)


(pannonica - 9 rue Basse-Porte44000 Nantes - Talensac)

3 commentaires:

MENACH' a dit…

Je livre ici le message laissé par Muriel sur le Blog de mon ami Montero
quant à l'expo au Pannonica et tente une réponse à la suite.

"Malgré la sobriété de la présentation du conte au pannonica, je pense qu'il
est important de ressituer cette œuvre et surtout son contexte.
Si chaque œuvre doit susciter l'imaginaire de chacun, je pense qu'il est
important de disposer de certaines clés afin de comprendre les messages
intrinsèques.
Pour moi, ce conte s'inscrit dans la volonté de rappeler le sens de
l'humanité en pointant une de ses principales horreurs à savoir
l'avilissement de l'homme par l'esclavage.
Les artistes à travers l'écriture et la peinture sont partis d'un anneau de
chaine pour arriver à une œuvre que je qualifie de magistrale, car unique et
formant un tout, mais composée de différents tableaux déclinant le processus
d'entrave.
Je pense que cette œuvre a toute sa place dans notre société, d'autant plus
à Nantes, de par son passé esclavagiste.
En conclusion, je tiens à remercier ces artistes de nous aider à nous
rappeler l'essentiel : la liberté est un bien dont nul ne devrait être
privé."




Que dire à part merci,
que dire ?
Dire que

dire que certains énoncés méritent réponses.

Les clefs d'abord,
les clés de la compréhension
et tout l'imaginaire qui va avec les clefs
/ou toutes les clefs qui ORIENTENT l'imaginaire/

Je dois dire JE pour répondre JE pense que Je je je
il pense lui celui qui répond avec son JE dedans lui
Je je je
Je n'ai jamais été partisan de donner toutes les clés, même si moi-même j'ai
été très emmerdé (avec du caca dedans) de ne rien comprendre à la démarche
de certains artistes.
Pas leurs clefs à eux, pas la même histoire, pas les mêmes mots, le même
corps de mots.

Pour autant je suis (encore ce putain de Je qui pense beaucoup)
-Je reprends-
Pour autant mon travail est guidé par ce que j'appelle la suscitation !
Comment susciter ? Questionner ? Intérroger ?
PAR CE QUI N'EST PAS BANAL PROVOQUE UN PEU FIN DE RéPONSE INTERROGE
COMPRENDS RIEN



Seconde réponse ou plutôt réflexion.
Tu parles DE
SENS
DE
L'HUMANITE

Je parlerais seulement d'humanité, le sens n'a rien à faire de l'humanité.
L'humanité c'est le non-sens ou le sens du non sens / L'humanité c'est un
petit peu de vie dedans qui se ballade et qui crève / Pas de sens pas de
marche en avant ou en arrière pas d'évolutionnisme l'humanité c'est
l'inhumanité d'hier et d'aujourd'hui la mienne et celle des autres /

pour autant des valeurs moi et les autres on en a
plein les poches
et plein l'oublie aussi.



Conclusion
si je tente deux pseudo-réponses là où il n'y avait pas de question c'est
parce qu'il est des gens à qui
les
clefs
l'on
donne


Affection...
Jey.

Anonyme a dit…

Décidemment Jey comme j'aime cette manière que tu as de parler de ton intérieur...
Matt

Montero a dit…

j'viens de voir ca camarade !
beaucoup de plaisir a revivre nos vieux moments !